Dernière mise à jour : 12/08/2024
Les difficultés d'interprétation de l'hémogramme
La numération-formule sanguine (NFS) ou « hémogramme » est un des examens de laboratoire de routine les plus couramment prescrits dans le monde. A titre d'exemple, la Mayo Clinic avait rapporté en 2005 que 1800 NFS étaient prescrites chaque jour dans cet établissement avec 10 à 20% des résultats qui revenaient anormaux (1). En France, la NFS demeure l'acte de biologie médicale le plus fréquemment prescrit toutes pathologies confondues, avec 57 millions d'actes et 444 millions d'euros remboursables (soit 10% de la dépense totale annuelle de biologie médicale) lors du dernier rapport de l'Assurance Maladie établi en 2016 (2).
Les étudiants en médecine et les médecins en activité sont quotidiennement confrontés dans leur pratique à des résultats d'hémogramme anormaux et doivent donc disposer de solides connaissances pour proposer la bonne conduite à tenir face à ces résultats. Les anomalies de l'hémogramme sont en effet la porte d'entrée de la plupart des hémopathies et de nombreuses autres pathologies, toutes spécialités confondues.
Vous êtes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction de votre situation de handicap, l'Institut de Formation Henri-Becquerel étudie et met en œuvre si possible avec ses intervenants les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre un accès dans les meilleures conditions à nos formations.
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer des stagiaires en situation de handicap.