Dernière mise à jour : 02/12/2024
Les cancers VADS sont la cinquième cause de cancer en France. Ils sont souvent associés à un alcoolo-tabagisme chronique, un milieu socio-professionnel défavorable et un parcours de soin complexe. Le traitement combine souvent une chirurgie mutilante à de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Ces traitements lourds ont fréquemment un impact majeur sur la qualité de vie des patients par modification du schéma corporel, retentissement nutritionnel et détérioration de la parole.
Pour ces raisons un accompagnement pluriprofessionnel de ces patients, au contexte socio-pathologique fragile, est indispensable. Une connaissance de ces spécificités par chacun des professionnels ne peut que garantir la qualité de leur prise en charge.
Outre les particularités propres aux patients suivis en carcinologie ORL et au parcours de soins, il s'agit d'une spécialité souvent redoutée par méconnaissances techniques des soignants notamment pour la gestion des trachéotomie/trachéostomie.
L'objectif de cette formation est donc à la fois d'élargir les connaissances sur le parcours de soins en ORL et d'autre part de sécuriser le soignant sur les gestes techniques pour une meilleure autonomisation du patient.
A l'issue de la formation, le professionnel sera en capacité de comprendre et d'assurer la prise en charge d'un patient traité pour cancer des VADS, de mesurer les risques encourus et d'apporter des soins de qualité appropriés.
Méthodes expositive, affirmative, interrogative, démonstrative et active
Apports théoriques, échanges interactifs apprenants - intervenant, études de cas, ateliers de démonstration et manipulation de matériel.
Auto-positionnement de l'apprenant sur les objectifs pédagogiques pré et post formation
Tests de connaissance pré et post formation
Evaluation de la satisfaction
Vous êtes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction de votre situation de handicap, l'Institut de Formation Henri-Becquerel étudie et met en œuvre si possible avec ses intervenants les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre un accès dans les meilleures conditions à nos formations.
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer des stagiaires en situation de handicap.